Des infos en fonction de ce que nous recevons...
Faites remonter : s3ren@snes.edu

10 décembre
Rennes : 12 000 manifestants ce matin

Martin Luther King, Liffré, 69% de grévistes ce matin.
Hier nous étions 18 grévistes et bous avons fait une réunion entre grévistes puis HIS avec les collègues non grévistes pour discuter des suites.
Collègues bien motivés chez nous aussi avec également une volonté de tourner jeudi.
Caisse de solidarité crée hier après-midi sur le site Leetchi.
Demande de réunion avec parents d’élèves jeudi soir pour parler de la réforme et voir si actions communes possibles : refus de notre Principale de faire la réunion dans l’établissement car pas « réglementaire » mais serait prête à accepter si la demande vient de la FCPE. FCPE contactée, en attente de réponse car avis divergents au sein de l’association des parents.
Tract écrit en HIS hier. Problème de diffusion. Où ? Par qui ?
Collègues partants pour une manif samedi.
Evocation de ne pas faire les réunions parents-profs/ remise des bulletins de la semaine prochaine ( 17 et 19).

70% de grévistes au lycée Monod du Rheu ce matin, on va essayer de mettre en place une caisse de grève pour tenir les prochains jours de grève.

Lycée Anita Conti - Bruz : 67% de grévistes

Collège de Muzillac : On reste dans l’action au collège Jean Rostand. Après une grève massive (70 % de grévistes au collège) et une participation massive aux manifestations, des personnels du collège Jean Rostand de Muzillac continuent à se mobiliser contre la réforme des retraites annoncée par le
gouvernement. Nous réaffirmons notre refus d’un système par points ... lire la suite dans le fichier suivant

Lycée Descartes : 26% en grève le 9 décembre avec distribution de tract au rond de la poterie le midi et 46% ce 10 décembre. Réunion sur la pause de midi vendredi 13 pour envisager la suite...

Collège de Retiers, nous sommes 12 grévistes ce matin, soit environ 30%. La mobilisation n’a pas été facile du fait des pertes financières occasionnées.
Ce qui est envisagé pour la suite serait de
 boycotter la remise des bulletins la semaine prochaine (mardi et jeudi)
 organiser mardi et jeudi soir à la place une distribution de tracts aux parents devant le collège
Nous discuterons des autres actions possibles localement en heure d’info syndicale lundi.

68% de grévistes à 9h au collège de ploemeur. Belle manif sur Lorient (environ 5000) avec forces FSU et CGT !!

et en vrac...
Clg Orgères 50%
Clg Gérard de Nerval Vitré 50%
Collège Beaumont Redon 72%
LGT Redon 53%
LGT Bain de Bzh 30 grévistes

5 et 6 décembre
Collège du Querpon Maure de Bgne : 37% de grévistes aujourd’hui

Lycée Bréquign Rennes : Grève reconduite aujourd’hui. Une cinquantaine de collègues étaient présents à l’AG ce matin, avec des collègues de Trégain, de Clémenceau, du lycée de Combourg et du collège des Chalais.
Il a été décidé de reconduire le mouvement de grève contre la réforme Delevoye.
13 collègues se sont déclarés en grève ce jour à 9h30, d’autres ont déclaré oralement leur intention de faire grève lundi afin d’assurer la continuité du mouvement et de partager les jours de grève.
Une nouvelle AG est prévue lundi matin à 8 heures pour faire le point sur le mouvement et s’organiser pour la semaine à venir.
Les collègues grévistes, ainsi que des non-grévistes, ont décidé de ne pas assurer l’accueil des parents pour la réunion parents-professeurs de seconde : le proviseur a donc décidé de l’annuler !
Les mêmes collègues, dont certains professeurs principaux, envisagent aussi de ne pas siéger aux conseils de classe dans le but de donner de la visibilité au mouvement.
Lundi matin, avant 8 heures, un piquet de grève est prévu devant l’entrée (avenue G. Graff) afin de tracter la motion rédigée ce matin qui rappelle notre opposition à la réforme des retraites et exige l’annulation des épreuves E3C.

Lycée Freyssinet St Brieuc : Nous étions une vingtaine ce matin lors de notre courte AG, nous avons analysé la situation et tenté de balayer différentes options.
Une journée du 5/12 historique : il y aura un avant et un après 5/12/2019
La journée du 5 décembre est un véritable succès, tant en terme de taux de grévistes (70 % au lycée Freyssinet, c’est historique, autour de 75% dans le 2d degré de l’académie) que du point de vue de la participation aux manifestations (10000 à Saint-Brieuc).
Nous avons redit que ces taux massifs traduisaient une exaspération de la profession (salaires déclassés, réformes qui dégradent les conditions de travail sans bénéfice réel pour les élèves, épuisement professionnel…) et la perspective de paupérisation liée à la réforme des retraites a été un élément déclencheur. Des collègues ont insisté sur l’indispensable rattrapage salarial : il n’est pas question d’une simple revalorisation pour « faire passer » la réforme des retraites, il faut un véritable plan de rattrapage. Et empêcher une réforme des retraites où tou-te-s les salarié-es sont perdant-es.
Maintenir la pression
Le gouvernement est groggy mais reste sur ses éléments de langage et se contente de promesses (c’est ce qu’il fait deux ans !). C’est pourquoi il est important de maintenir la pression.
Comme cela a été exposé en AG, plusieurs modalités sont possibles. Des établissements ont déjà reconduit le mouvement à Rostrenen, à Bruz, à Lannion… Des préavis de grève sont déposés par le SNES et la FSU jusqu’aux congés de Noël.
Le discours du gouvernement s’est un peu radouci mais pas ses intentions. L’idée est de maintenir la pression sur la durée avec des modalités variées et surtout des temps forts qui marquent.
Pour la semaine prochaine, l’intersyndicale FSU CGT FO Solidaire, UNEF, Fidl, MNL, UNL, appelle à une nouvelle journée de mobilisation et de manifestation mardi 10 décembre.
/ !\ Petit point sur l’Arrêt Omont (décompte des jours de grève) : voir l’article du SNES / https://www.snes.edu/Apres-le-5-12-...
D’autres temps de mobilisation, locaux
Olivier a rappelé que d’autres temps de mobilisation sont proposés tout le week-end par l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires :

• Demain vendredi 6/12 à 18h à la CGT rue Théodule Ribot : conférence gesticulée sur la réforme des retraites suivie d’un débat.
  • Samedi 7 à 11h, rassemblement avec les gilets jaunes devant le Mac Donald de Plérin, à 18h bœuf musical à la CGT rue Théodule Ribot
  • Dimanche 8 : rassemblement devant l’Intermarché et le Netto de Brézillet
    Toutes les initiatives sont les bienvenues !
    HIS au lycée : le SNES-FSU a déposé une heure d’information syndicale jeudi 12 décembre de 11h à 12h en salle des professeurs (on migrera au besoin dans une grande salle) pour faire le point et décider collectivement des suites à donner.
    BreakingNews : Dernière information, la banque nationale de sujet (E3C) pourrait finalement n’ouvrir que le 16 décembre ! On peut commencer à se demander si l’organisation des E3C ne va pas finir par exaspérer la profession... Nous aurons à réfléchir aux perspectives.
    En attendant très bon week-end, reposant, pour repartir dès la semaine prochaine. N’oublions pas que pour gagner, il faut lutter, ensemble !
    pour le SNES-FSU - Freyssinet

Lycée Anita Conti Bruz : grève reconduite aujourd’hui à une large majorité.

Lycée Descartes Rennes : Lors de l’heure d’information syndicale de vendredi matin (30 personnes réunies), après la journée réussie de jeudi et les annonces de grève reconduite dans plusieurs secteurs, nous avons décidé au consensus de refaire grève à partir de lundi.
Les positions étaient variées mais nous sommes tombé-e-s d’accord - avec les organisations syndicales représentées (CNT-STE35, FO35, SNES-FSU35, SUD Éducation - Solidaires35) - sur l’idée qu’il fallait faire le plus collectivement possible.On a aussi décidé de diffuser notre position auprès des autres établissements.
Allez, on y va !
Au programme de lundi (venez !) :
Lundi 9 décembre à partir de 9 heures en salle des personnels : Café puis on se met à bosser pour gagner la lutte.
Nouvelle discussion collective sur les thèmes suivants :
1. « Mais elle va changer quoi au juste cette réforme des retraites ? »
2. « Réforme des lycées : on fait quoi pour les E3C ? »
3. « Que faire pour les collègues qui veulent participerà la grève mais ne peuvent pas financièrement ? »
Mais aussi atelier de préparation d’affiches, de tracts ,
de banderoles...et d’une éventuelle réunion d’information au niveau du quartier !
Il faudra enfin parler de mardi !
Lundi 9 décembre à 12 h 30 sur le rond-point métro Poterie :Action collective de visibilité et distribution de tracts Grévistes ou non, on y va tous et toutes !

Lycée Beaumont Redon : Compte-rendu de l’AG du 6decembre :

• Nous avons décidé la mise en place d’une caisse de grève pour que les collègues solidaires qui ne font pas grève puissent soutenir les collègues grévistes.
  • Un tract (sous pli fermé) va être distribué aux élèves pour informer des raisons de la grève (ce n’est pas un tract revendicatif ou syndical).
  • Rendez-vous est pris pour tractage sur la place de la sous-préfecture (Le Redonnais) de 10h à 14h. L’inter-syndicale se joint à nous pour faire nombre.
  • Une lettre concernant les E3C et notre incapacité à préparer les élèves à des épreuves dont nous ne connaissons toujours pas le contenu a été rédigée et transmise à Mme Le Flem pour transmission au recteur (voir pièce jointe). Nous avons évoqué oralement avec Mme Le Flem la possibilité de nous mettre en grève le jour de la tenue des E3C. Elle nous a conseillé de nous tourner vers les syndicats pour structurer le mouvement, elle s’étonnait que cela n’émane pas plus clairement des syndicats. De son côté, Mme Le Flem et son syndicat ont envoyé un courrier au recteur sur les E3C (plus sur l’aspect technique et organisationnel).

Un mail que nous enverrons massivement au rectorat/ministre est en cours de réalisation concernant les rémunération des dites E3C.

L’idée d’envoyer un mail collectif et quotidien est maintenue. L’idée est de montrer massivement notre mécontentement au Recteur, Ministre et autres… Ce mail pourra évoquer les retraites, les E3C, la réforme Blanquer, etc. pourquoi ne pas faire un petit mail pour chaque préoccupation … pour renforcer l’aspect massif des envois.

le 6 décembre dans le premier degré à Rennes sud :
Nous étions nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous déplacer dans les écoles rennaises pour mobiliser un maximum de collègues à reconduire la grève.
Nous avons senti que la lutte ne faiblissait pas et que les collègues sont globalement motivé.e.s à l’idée de réitérer une grosse journée mardi 10.
Nous avons fait rapidement le point cet après-midi à l’école Léon Grimault et voilà quelques données que nous avons pour l’instant pour le mardi 10 décembre.

Camille Claudel élem : fermée
Marc Sangnier : fermée
Jules Ferry élem : fermée
Léon Grimault élémentaire : fermée
Pascal Lafaye élem : 10/ ?
Poterie maternelle : 4/5
Torigné maternelle : 3 ou plus/ ?
Torigné élem : 5 ou 6/ ?
Clémenceau élem : 3 / ?
Ille élem : 7/11
Ille mater : au moins 3/8
Guillevic élem : 12/18
Marcel Pagnol élem : 4 ou 5 /11
Jean Moulin mater : 5/7
Jean Moulin élem : 7/13
Sonia Delaunay élem : 6/ ?

D’autres écoles seront très mobilisées mais je n’ai pas de chiffres : Trégain, Gantelles, Léon Grimault Maternelle, Colombier...
N’hésitez pas à nous envoyer des infos supplémentaires concernant les autres écoles

Les collègues qui seront grévistes lundi 9 décembre se réuniront
à partir de 7h30 à l’école élémentaire Torigné
afin de préparer la suite et de poursuivre les actions d’information.

Message du SNES 35 : aujourd’hui la mobilisation s’est poursuivie. Dans de nombreux établissements d’Ille-et-Vilaine des AG se sont tenues dès ce matin et de nombreux.ses collègues ont décidé de reconduire la grève aujourd’hui. D’autres ont choisi de se mettre en grève lundi.

Quelques exemples : 25 grévistes aujourd’hui au lycée de Fougères, 17 au lycée de Bruz, 12 au collège Gérard de Nerval de Vitré, 18 dans les collèges de Fougères, les collègues du lycée Descartes de Rennes ont voté la grève pour lundi.

Une manifestation a réuni de nombreux enseignants ce matin à Rennes.

C’est bien un mouvement d’ampleur qui se dessine et qui doit se poursuivre. Le SNES-FSU 35 appelle les équipes à se réunir dans les établissements lundi pour discuter des suites à donner à la mobilisation.

Le nouveau temps fort sera, avec l’intersyndicale interprofessionnelle d’Ille-et-Vilaine, la journée de grève et d’action du mardi 10 décembre. Une manifestation est organisée au départ de l’esplanade Charles de Gaulle à 11h. Soyons encore plus nombreux.ses pour faire plier Macron !

On continue !

Le secrétariat de SNES-FSU 35